Aujourd’hui je partage avec vous ma cousette préférée. Cette robe, je l’ai cousu à la base pour le premier anniversaire de mon fils (je sais ça commence à dater…). Elle est confortable et féminine. Soit le combo parfait pour une maman débordée qui veut bien s’habiller sans prise de tête.
Le tissu ?
Une fois par an, quand je monte à Paris (la Bretonne qui monte à la capitale !) pour le salon CSF, je fais un stop over chez Bennytex. Si vous craquez sur le site internet, je ne vous laisse pas imaginer la frénésie dans l’entrepôt… Des tissus à ne plus savoir où regarder, et surtout des personnes vraiment adorables qui vous servent en vous déroulant le tapis rouge ! (certaines enseignes devraient en prendre de la graine). C’est donc lors de cette visite que je me suis offert ce coupon de viscose fleurie assez lourde. Le tombé est parfait et le tissu assez épais pour une robe d’hiver (il fait froid en Bretagne).
Le patron ?
La robe Régine de République du Chiffon. Cette ceinture à la wonder woman en jette un max, elle ajuste parfaitement la silhouette. Les fronces de la jupe apportent du volume là où il faut. Comme mon tissu est à motif, j’avais peur qu’ils camouflent totalement la ceinture, alors j’ai ajouté un passepoil rosé pour la mettre en valeur. Niveau taille justement, il faut vraiment patronner aux bonnes mensurations, étant entre le 38 et le 40, j’ai découpé en 38,5 et ça tombe parfaitement. J’ai aussi allongé la robe de quelques centimètres.
Des modifs ?
La seule que j’ai faite concerne le col, qui, à la base est très haut. Ce qui je trouve vieillit le modèle. À l’essayage, mon intuition se confirme, donc j’ai découpé le col en V. Un simple biais a permis d’éviter la corvée de patronner et d’assembler une parmenture (je ne sais pas pour vous, mais sur moi, les parementures se retournent systématiquement).
Cette robe, je la porte en toute occasion alors elle m’est devenue indispensable. Et pour vous, c’est quoi votre patron préféré ?