Petit billet de blog aujourd’hui pour vous présenter ma version du patron gratuit de Deer & Doe : Le plantain.
Il s’agit d’un patron simple mais très efficace de la marque (vous pouvez le trouver ICI). Le seul bémol pour les débutants, c’est de coudre avec du jersey ou un tissu élastique. Ma première version était fidèle à l’original mais je la trouvais trop évasée à partir de la taille. Comme il me restait des chutes du tissu, j’ai voulu voir s’il était possible d’un faire un autre.
En fait, il s’agit d’un mélange de plantain et du patron Charme (l’Atelier couture de Blousette Rose). J’ai redessiné les coutures latérales (il suffit de décalquer charme sur plantain), puis j’ai ajouté les empiècements de charme légèrement modifiés, et comme je n’avais pas assez de tissu pour faire des manches longues, j’ai réduit ce qui me donne des manches 3/4. Et la comme par magie, ça fonctionne, plus de chutes et me voici avec un t-shirt manche longue bien chaud et personnalisé.
Patron : Plantain, Deer & Doe Vs Charme, l’atelier couture de Blousette Rose, T.36.
Modifications : Réduction des coutures latérales, manches 3/4 au lieu de manches longues, empiècement au dos et à l’avant.
Tissus : Jersey marinière bleu et gris, Toutex à Saint Malo; Dentelle crochet Clara bleu, Buttinette.
J’adore! Très belle adaptation du plantain, bravo!
Merci 🙂
Comme tu nous y invites chez les D&D addicts, ce qui m’intéresserait, en tant que débutante, c’est comment coudre de la dentelle (pour ajouter un plastron dentelle sous une encolure trop profonde). Quelle couture sur les épaules ? Apparemment les coutures sont droites, cela doit enlever de l’élasticité ( notament pour passer la tête….), à moins que le secret ne se trouve sur l’envers pour connaître le type de point 😉 !! En tout cas, il tombe ‘achement bien, ajusté mais pas collant, BRAVOO !! Leelou
Bonjour Leelou,
je te remercie pour ton gentil commentaire.
La dentelle que j’ai cousue est crochetée donc assez épaisse et élastique. Si tu regardes sur les photos,tu pourras peut être voir que l’encolure est en dentelle également (comme le col est ample, cela ne pose pas problème pour l’enfiler). Le secret quand tu couds avec de la dentelle, c’est déjà de bien bâtir si tu superposes plusieurs couches de tissus (cela évite au tissu de bouger et de faire des plis disgracieux) et de coudre en point zig zag ou point élastique avec ta machine. Il n’y a que les surpiqûres qui sont en point droit.
En résumé, avec la dentelle, c’est comme avec le jersey, je couds en point élastique.
J’adore la dentelle, il y aura d’autres articles, donc n’hésites pas à repasser.
A bientôt.
Sandy
MERCI bôcoup pour ces précieuses explications et ta réponse rapide !! belle continuation !!
Le rendu est vraiment superbe ! Je ne coud jamais avec de la dentelle mais là tu m’s convertie j’ai envie d’essayer 🙂
Merci. Ravie d’avoir fait une autre adepte. La dentelle apporte tout de suite une autre dimension aux patrons. Pour ma part, j’ai quelques coupons dans ma réserve à tissus et pas mal d’idées pour les utiliser.
Super joli!
Merci
Félicitations pour ce modèle et aussi pour tes autres cousettes, j’aime beaucoup !!! Aussi je vais te suivre !
Merci beaucoup, ton blog n’est pas mal non plus!
Rholala, il est super beau ce T-shirt !!! C’est fou comme ce patron est modulable. J’adore cette version, ça me donne des idées !!!
J’ai hate de voir le résultat!
Ta version est très jolie, ça donne des idées, merci !
waouh ce haut est juste magnifique!!