Il est vrai que ces derniers temps l’activité du blog est très calme… Entre ma formation en stylisme et être maman à plein temps, je prends moins de temps pour coudre. Comme je veux dessiner mes propres vêtements, j’ai moins l’envie d’acheter les patrons des marques alors je redouble d’efforts pour avancer au plus vite mon apprentissage.
J’ai bien envie de vous en montrer les coulisses. Après quelques leçons instructives, me voici rendue au chapitre concernant le patronage et la couture. Mon premier devoir à rendre consiste à réaliser une réplique de vêtement. C’une autre manière de coudre, ou de s’offrir un patron. J’ai acheté un top en réduction chez Camaïeu qui me plaisait bien et je l’ai entièrement décousu en notant une à une les étapes du démontage. Le but étant de reproduire le patron.
Voici le vêtement initial :
Il ne me restait plus qu’à recommencer les étapes en sens inverse. J’ai utilisé un tissu en cupro rose tendre, avec de la guipure blanche sur le plastron et un peu de biais fleuri en guise de passepoil.
Je dois bien avouer que toute l’étape du démontage du top est assez longue. J’avais hâte d’en finir. En voulant aller vite, les finitions ne sont pas aussi parfaites que je le voudrais. Le résultat est assez fidèle au modèle d’origine mais le fait d’ajouter une épaisseur supplémentaire au plastron l’a alourdit. Donc, le col ne tombe pas aussi bien qu’avec un tissu plus léger.
Je viens de recevoir ma note qui je dois bien l’avouer me récompense de mes efforts : un beau 18. Je viens de recevoir l’appréciation du correcteur : “BRAVO pour cette réplique de vêtement réussis; la nouvelle pièce est très forte et bien cousue… Il faut la porter afin de ressentir les + et – de la création et de la technique; cela est indispensable. Votre dossier est très bien aéré. BRAVO“. Comment dire? Trop de la balle, je suis contente de ma note et de mon nouveau top.
Et vous, est ce que ça vous arrive de reproduire des vêtements du commerce?