La saison des mariages va bientôt arriver. Et ça tombe bien, j’en ai justement un dans 2 mois. Je prends un peu d’avance car j’ai peur d’être bien occupée avec l’arrivée de bébé. J’ai dans l’idée de coudre une jolie robe pour ma petite chipie. Elle pourrait tourner, danser, courir et sauter avec, tout en étant la plus belle. Et devinez quoi, cette merveille porte un nom digne des plus beaux mariages : j’ai nommé la mini Demoiselle de Louis Antoinette.
Il ne me reste plus qu’à choisir le tissu qui fera opérer la magie. C’est en recevant la Craftine box de février que j’ai peut être trouvé mon bonheur. Un peu de gabardine de viscose par ici, un peu de dentelle par là, sans oublier un soupçon d’originalité et me voici prête à commencer.
Le patron comporte peu de pièces à assembler (4 seulement) alors j’ai joué sur les associations de tissus pour la personnaliser à mon goût. Pour le haut, je l’ai doublé avec de la dentelle rose poudrée. Côté endroit, je mise sur le mariage du rose pastel avec du beige. Côté envers, plus de pep’s avec la popeline rose bonbon utilisée comme doublure.
Le niveau de couture est de 2/4. Toute la difficulté est au niveau du montage de la doublure au haut de la robe pour les emmanchures. Louis Antoinette nous explique la technique du fourreau grâce à un tutoriel disponible sur leur blog mais le passage des épaules est très étroit, ce qui rend l’opération complexe. Comme tous les patrons de la marque, les marges de couture sont comprises et ce petit gain de temps me met toujours de bonne humeur quand je patronne. La packaging des patrons est sympa, ils fournissent même l’étiquette “Créé par moi”.
Pour un résultat invisible, j’ai cousu le bas de la doublure au reste de la robe grâce au point créneau. Pour terminer, j’ai voulu faire de belle finitions. Alors j’ai fait l’ourlet de la robe avec du biais coupé dans le même tissu rose que la doublure (merci Craftine pour l’appareil à biais et le tissu vu dans la craftine box d’octobre). J’ai expérimenté une broderie décorative pour coudre l’ourlet ainsi formé avec un motif à petites fleurs. J’ai eu du bol car le dernier point s’est achevé sur la fin de la bobine de fils!
Patron : Robe mini Demoiselle, Louis Antoinette, T. 4 ans.
Modifications : Ajout de dentelle sur le haut de la robe, pose de biais pour l’ourlet de la robe.
Tissus : Gabardine de viscose, Craftine box ; tissu dentelle rose poudré, Mondial tissu; popeline fushia, Craftine box.