Depuis le CAP il faut bien avouer que l’activité sur le blog est un peu au ralenti… Ce n’est pas parce que je ne publie pas qu’il ne se passe rien. Je couds toujours (un peu moins avec les vacances) mais j’ai plus de mal à trouver le temps de prendre des photos. Alors dans mes valises cet été, j’ai emporté une panoplie de nouvelles cousettes à vous présenter avec de beaux décors. Pour débuter la série, voici une tenue réalisée avec amour à l’occasion de la fête des pères pour le plus merveilleux des papas. Mon mari s’était décarcassé pour la fête des mères alors j’ai eu un peu la pression. Que pourrait bien faire une couturière comme cadeau personnalisé à son amoureux ? Une chemise d’été ? Un chino très culotté ? Et pourquoi pas les 2 ? Quand on aime on ne compte pas, non ?

DSC_0527+1DSC_0529+1DSC_0600+1

Comme j’étais dans les préparatifs du CAP, j’y est vu un très bon exercice pour m’entraîner aux 2 sujets qui risquaient de tomber. Pour les patrons, j’ai choisi la chemise à manches courte Bernie de La Maison Victor ; pour le chino, Le Culotté des BG que je couds déjà pour la 3ème fois (non, je ne suis pas du tout addict !). J’ai profité de la promo fête des mères pour me lâcher avec une belle commande sur le site Bennytex (C’est pour la bonne cause !).

DSC_0377DSC_0539+1DSC_0391+1

La chemise Bernie :

chemise-bernieJ’aime bien le pli creux dans le dos, la petite poche qui va bien et les manches courtes pour une version estivale et décontractée. Il faut bien avouer qu’un homme en chemise est toujours élégant. Pour le tissu, j’ai cousu une cotonnade légère à motifs d’encre marine blanche et verte. La couleur est un peu différente de celle visible sur le site mais j’aime bien le rendu. Et puis, de temps en temps, il faut bien sortir de sa zone de confort. Niveau technique, le patron est noté 2/4 par le magazine. Tout est bien expliqué, il y a juste à se laisser porter. Quand on sait coudre une chemise, toutes les autres se ressemblent.  Et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à tout caser dans 1 m de tissu (au lieu des 1 m 25 préconisés).

DSC_0370+1DSC_0600+1DSC_0415+1DSC_0377+1DSC_0418+1DSC_0391DSC_0416+1

Le chino culotté:

COUV_MODIFIÉE_CULOTTÉJamais 2 sans 3! C’est ma troisième version du pantalon préféré de mon amoureux. J’ai enfin trouvé un patron bien taillé. Les pinces dans le dos du pantalon s’adaptent parfaitement au fessier, et les poches passepoilées terminent d’habiller le dos du pantalon. À l’avant, il y a des poches italiennes. La ceinture, qui comporte des passants, est pensée pour accueillir une ceinture que mon homme porte en toute occasion. Le niveau de couture est plus élevé avec une pose de braguette, des poches passepoilées, des passants de ceinture à poser avec précision. Qui dit chino, dit tissu épais. Alors une des difficultés majeure a été de coudre toutes ces épaisseurs. Ma machine n’aime pas trop, et ma surjeteuse, encore moins! Le tissu est une toile de coton et polyester natté de couleur camel.

DSC_0539+1DSC_0607+1DSC_0584+1DSC_0620+1DSC_0614+1DSC_0617+1

Et le papa dans tout ça, me direz-vous ? Et bien, si ma fille avait vendu la mèche, en lui confiant que je lui cousais quelque chose, il ne s’attendait pas à avoir une chemise ET un pantalon. Cela faisait un moment qu’il me quémandait une chemise à manches courtes donc je ne prenais pas vraiment de risques. Pour le pantalon, il a eu un moment de doute avant de me demander si c’était bien moi qui l’avais cousu. Comme quoi mon entraînement pour le CAP m’a fait progresser. Il a tout de suite enfilé sa nouvelle tenue Made in Manac’h et n’a pas lâché de la journée. Je crois qu’il a été touché que je prenne le temps de coudre pour lui à quelques jours du CAP. Qu’est-ce qu’on ne fait pas par amour ?

DSC_0467+1

Rejoignez Théodora Pattern

Inscrivez vous pour recevoir un code promo et nos actualités produits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.