Si vous ne le savez pas encore, je suis une grande fan du magazine La Maison Victor! Tous les 2 mois, j’adore l’acheter, le feuilleter et ajouter un de leurs beaux patrons dans ma TO DO LIST. C’est le cas de la robe Ditte, issue de l’edition 2 Mars Avril 2016 encore en vente sur leur site internet. Dans ma vidéo de la Craftine box d’avril 2016, je vous parle de ma volonté de coudre cette robe chemise avec le tissu denim bleu clair. Chose promise, chose faite.
Au départ, le résultat n’était pas assuré car il me manquait 15 cm par rapport aux indications du magazine. En bonne tête de mule, j’ai quand même voulu tenter le coup. Et grand bien m’en a pris. Le patron comporte un grand nombre de pièces : 16 au total. J’ai donc du bidouiller un peu mais le tout est rentré.
Avec 16 pièces à coudre, cette robe chemise est relativement longue à coudre mais c’est justement tous les détails qu’elle comporte qui m’ont plu : le col chemise, les poches poitrine, la boucle qui vient sur la manche… Le tissu est un régal à coudre. Il est assez épais donc plutôt prévu pour une version printanière de la robe. Les boutons en bois que j’avais envie d’essayer depuis un moment ajoutent une touche vintage à la robe (voici en lien une boutique qui en fait des magnifiques!). J’adore.
Si cette robe vous plait, une petite précision s’impose : le patron taille grand!!!! Patronnez une taille en dessous. J’ai cousu en taille 36 mais un 34 aurait été bien mieux. Seule difficulté rencontrée, impossible de comprendre le pliage et le montage de la pièce M, la manchette. J’ai cousu par dépit comme pour un biais.
Patron : Robe chemise Ditte, Taille 36, La maison Victor, édition 2 mars avril 2016.
Modifications : 6 boutons au lieu de 5 sur la patte de boutonnage, montage de la manchette en biais.
Tissus : Denim jeans bleu jean delavé, Craftine; boutons en bois, Craftine.
Elle est très jolie cette robe et te va a merveilles! Un grand bravo car elle a du te demander beaucoup de travail!
Merci, c’est vrai qu’il y a beaucoup de pièces à coudre mais le jeu en vaut la chandelle!
Très jolie version! Ça valait le coup de découper autant de pièces !
Très jolie cette robe vintage ! Et réalisée avec soin ! Bravo !
Je suis aussi intéressée par réaliser cette robe. Merci de la précision pour la taille. Question : est-ce que le zip invisible est indispensable ?
Bonjour Marie-Pierre,
En l’enfilant actuelement j’arrive à faire sans.
Si tu couds une taille en dessous peut être que le zip te seras plus utile. A toi de voir.
Bonne cousette.
Très jolie robe, beau boulot!
Sur les photos, la taille n’est pas choquante, on n’a pas l’impression qu’elle soit trop grande.
Est ce que tu as raccourci la longueur de la jupe?
Merci. En l’état, la robe est portable mais j’ai pas mal de marge dedans. Je ne l’ai pas rallongée la longueur me semblait suffisante.