Pour créer ses vêtements, il y a 2 écoles : le patronage et moulage. Quand le premier est basé sur les mathématiques pour placer les volumes à des endroits précis, le second est plus spontané, on drape le corps pour ajuster le tissus à ses mensurations. D’abord on peu impressionnée devant LA technique des plus grands couturiers, j’ai laissé tombé mes à priori pour apprécier cette nouvelle expérience.
Après avoir réglé mon mannequin à mes mensurations, posé les bolducs (des lignes qui servent de repère pour placer les coutures), c’est avec amusement que j’ai entrepris d’épouser mes formes avec la toile à patron. Placer les pinces au bon endroit, ajuster pour qu’il n’y ait pas de plis disgracieux, donner un peu d’aisance pour ne pas être étriqué, c’est tout un art. Je n’ai pas vu le temps passer et assez vite on obtient un corsage de base facile à transformer.
Avec ce prototype, je l’ai reproduit pour en créer un corsage entier plus décolleté. Je l’assemble et pour qu’il soit plus abouti, je place des parementures pour imaginer le rendu final. Si j’ai réussi sans trop de difficultés à créer ce corsage ajusté, j’ai eu un petit moment de doute avant d’essayer. Sera t’il trop serré? Bien proportionné? Joli?
Et là, miracle! Je suis étonnée de voir que le corsage est parfaitement ajusté à mes courbes. C’est la magie du moulage, le vêtement devient une seconde peau car il a été adapté à ma morphologie et non tailler en fonction de standard de tailles. Difficile après cela d’acheter des vêtements du commerce.
Avez vous déjà testé le moulage? Est ce que ça vous en a donné l’envie? Mais surtout que pensez vous ce corsage?
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, cette petite expérience m’est demandée pour un devoir qui est en deux partie. La deuxième étant de créer une jupe en volume qui lui sera assemblée. Affaire à suivre.
Ps: Pour ce devoir j’ai eu 17/20 avec cette charmante appréciation ” Très beau travail pour ce devoir sur le corsage qui est très bien réalisé. La technique du volume et la couture aussi. BRAVO! Vous pouvez passer à l’étape 2.”