Si on m’avait dit, avant que je ne commence la couture, qu’un jour je voudrais en faire mon métier, j’avoue que j’en j’aurai été étonnée! Ceci dit, aujourd’hui, les reconversions professionnelles sont choses courantes. Dans mon cas, je ne peux plus pratiquer comme esthéticienne à cause d’allergies à certains conservateurs qui me couvrent les mains excéma au moindre contact. Pas de bol, me direz vous? Et bien moi, j’y vois un signe du destin. L’occasion d’écouter mon cœur pour choisir un métier de passion.

Depuis quelques mois, je me forme au stylisme pour lancer une marque de patrons de couture. Ce qui, je l’espère vous plaira… Je profite cet de entre deux professionnel pour me lancer un défi de taille : passer le Cap couture flou en candidature libre!!!!

Si, au début, je me suis un peu inscrite sur un coup de tête. Depuis que j’ai reçu la convocation, je dois bien avouer que ça devient de plus en plus réel. Alors il est temps de réviser. Oui mais quoi? C’est la bonne question.

Voici quelques pistes de révisions

  • Les 4 tomes de livre Esmod : Détails de mode à la loupe.

pixiz-02-05-2019-14-13-30

Rien de mieux pour réviser les bases, cols, manches, boutonnières, poches… Bref, tout pour s’entraîner et être au point pour le jour J.

  • Le livre Guide des tissus par projets de couture

Guide-des-tius-par-projet-de-couture

 

Un beau livre qui, en même temps d’expliquer l’histoire des vêtements contemporains est assez complet pour les différents types de tissus.

  • Une bonne révision sur l’histoire du costume. Pour ma part, j’avais déjà un cours assez complet avec ma formation mais il me semble que le livre Histoire de la mode est super.

téléchargement

  • Des notions de dessin de mode, je n’ai pas trop ce problème avec ma formation, je vous recommande ce livre très bien pour débuter.

41evwVs1f8L._SX389_BO1,204,203,200_

  • Après toute cette partie théorique (un peu longue), place à la pratique. Et bien oui, il faut coudre! Le mieux est le faire avec les annales des années passées et si possible de le faire en temps réel. De cette manière, je me suis rendue compte de ce que je devais encore revoir. Mais aussi du matériel à avoir avec soi le jour de l’examen (je vous prépare un article à ce sujet).

Voici un lien vers un site qui donne les sujets pour vous entraîner.

  • Les logos des machines qui seront utilisées pour l’examen avec en prime leur numéros.

ob_e4520f_img147-2018.jpg

  • Revoir et s’entraîner aux différents points à faire à la main. Lors des épreuves, ils sont demandés avec des numéros… Il s’agit des numéros de classe 200.

57244784_10216894122939388_4911533473660928000_n.jpg

  • S’entraîner à coudre à la piqueuse plate. Et oui, qui dit examen professionnel dit machine professionnelle! Et avec elle, un enfilage et remplissage de canette différents. Mieux vaut savoir le faire avant l’épreuve. Alors si vous pouvez, visitez un centre d’examen, testez une machine chez une couturière pro ou chez un marchand de machine, ne vous privez surtout pas!

ddl9000csms-1000x1000.jpg

Il y a encore bien d’autres sujets à réviser : logos d’entretien, pieds de machines, entretien pour chaque type de textile… Il y a de quoi plancher jusque début juin, date des examens. Y’en a t’il parmi vous qui le passe cette année?

Rejoignez Théodora Pattern

Inscrivez vous pour recevoir un code promo et nos actualités produits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.