Ces derniers temps, la marque Louis Antoinette fait pas mal parler d’elle : une nouvelle collection automne hiver chantante, la saison 2 de hack la mode. Je possède quelques patrons dont un que j’aime beaucoup, JADE. Une robe qui nous rappelle les années 30 avec une coupe décolleté dans le dos.
Cet été, je l’ai cousue en version légère mais comme l’automne est vite arrivé je n’ai pas pu prendre de jolies photos. J’ai donc décidé de la reprendre mais en la modifiant un peu. La coupe ample de la taille m’a donné l’idée d’en faire une robe adaptée pour un ventre qui va prendre de l’ampleur dans les mois à venir. Comme je veux la porter l’hiver, l’ajout de manches me parait inévitable (on est frileuse ou on ne l’est pas!). Pour cela, il existe un tuto disponible sur le site de la marque qui vous propose de les patronner vous même. Je dois bien avouer que j’étais un peu septique, mais le résultat est au rendez-vous et c’est ultra facile. J’ai supprimé les enformes car la pose du biais me parait plus simple. Et j’ai aussi remplacé le décolleté du dos par de la dentelle crochetée.
Si la pose de l’empiècement en dentelle a été un peu laborieuse, le reste est vraiment très facile et rapide. Il faut dire que la difficulté est de 1/4 donc rien de très compliqué. Pour les tissus, j’ai utilisé un satin de coton bleu marine des Coupons de Saint Pierre et de la dentelle crocheté de Buttinette.
Que pensez vous du résultat? Moi je suis super à l’aise dedans et j’ai encore de la marge pour mon bidon donc je vais pouvoir la porter pas mal avant l’arrivée du bébé et même après pour flouter les rondeurs.
Patron : Jade, Louis Antoinette, T 40.
Modifications : Ajout de manches 3/4; empiècement dos donc création de l’encolure dos; pose de biais sur l’encolure à la place d’enformes.
Tissus : Satin de Coton, Les coupons de Saint Pierre; Dentelle crochetée, Buttinette.