Savoir coudre, c’est avant tout savoir être bien équipé pour gagner du temps. C’est bien de s’octroyer un peu de temps pour confectionner une cousette, mais si vous n’êtes pas bien équipé, on peut vite perdre de ce temps si précieux. Voici les 12 indispensables à toujours avoir sous la main :
1- Des épingles et un aimant
Toute bonne couturière sème obligatoirement des épingles partout… C’est une constatation, dès que je me penche, j’en vois toujours une qui traîne par terre ! C’est une vraie galère quand on a des enfants en bas âge. J’ai trouvé la parade à cette fatalité : l’aimant. Plus besoin, de les ramasser une à une, il suffit de passer l’aimant sur la zone incriminée et le tour est joué.
2- Les pinces clover
Et si je vous disais qu’il existe des mini-pinces à linge adaptées à la couture ? Ce sont des pinces clover, certaines couturières les ont remplacées aux épingles. Elles sont très utiles quand on veut éviter les trous d’épingles avec les tissus tels que le simili cuir, skaï et autres textiles imperméables.
3- Une paire de ciseaux de qualité
Une bonne paire de ciseaux c’est la possibilité de découper tous types de tissus (même ceux plus épais) sans difficultés et par conséquent sans perte de temps. Il faut savoir invertir dans une bonne paire qui servira pendant un bon moment pour un confort d’utilisation. Petit conseil : pour aiguiser ses ciseaux, plier une feuille de papier alu et découper dedans avec votre paire de ciseaux.
4- La coupe fils
Il sert à couper tous les petits fils après une couture et ceux qui pourraient dépasser. Plus petit et pratique d’utilisation qu’une paire de ciseaux, il va devenir votre allié indispensable à avoir à portée de main quand vous utilisez votre machine à coudre.
5- Un stock de boutons variés
Il n’y a rien de plus agaçant de ne pas pouvoir terminer une chemise car vous n’avez pas sous la main les boutons adéquats. Investir dans un lot de boutons de différentes tailles et différents coloris est un bon investissement. De cette manière vous en aurez toujours sous la main et éviterez de devoir en acheter à chaque projet. Sans compter que le prix des boutons en mercerie n’est pas donné. Voici une bonne adresse où vous fournir chez Buttinette.
6- Des bobines vides
Qui dit nouvelle cousette, dit fil assortit et donc… bobine (vous suivez le raisonnement ?). Pour éviter le désagrément de devoir vider une bobine, et donc de gaspiller du fil qui aurait pu resservir, ayez toujours des bobines vides disponibles. Voici ma bonne adresse.
7- Du fil de couleur basique
Le blanc, le bleu marine et le noir sont des couleurs que l’on retrouve fréquemment dans les textiles. Alors ayez toujours à porter de bobine un stock de fil noir, blanc et bleu marine (c’est aussi valable pour les cônes de surjeteuse). Autre bon conseil, évitez le fils bas de gamme. Il cassera plus rapidement. Quitte à faire ses cousettes, autant qu’elles durent dans le temps…
8- Le stylo thermo effacable (frixion)
Ce stylo, aussi banal soit-il, a un pouvoir caché. Utilisée sur un textile et couplé à l’utilisation du fer à repasser, son encre va s’effacer avec la chaleur. Très pratique pour marquer les emplacements de boutons et boutonnières, il trouvera facilement sa place dans votre atelier de couture.
9- La craie tailleur
La craie tailleur sert à marquer le tissu sans le tacher. Il s’agit d’une craie sous forme adaptée à la couture. Elle s’efface au lavage ou au frottement, elle marque sur tous les types de tissus. Pensez à en avoir en plusieurs coloris qui trancheront sur les textiles.
10- Le ruban mètre
Le ruban mètre, un allié indispensable de toute bonne couturière. Certes il servira avant tout à prendre vos mensurations avant de choisir la bonne taille d’un patron, mais aussi à bien d’autres occasions.
11- Règles et perroquets
Avoir une longue règle est toujours une bonne idée au moment de reproduire un patron. Les perroquets sont des règles avec différentes courbures qui serviront lors du patronage. Elles permettent de former des courbes parfaites, facilement et d’un seul trait.
12- Le papier de soie
Sur quoi reproduisez-vous les patrons ? Le papier de soie est très fin et donc suffisamment transparent pour décalquer sans problème. En plus comme il est fin, il ne prend pas de place pour le ranger après utilisation.
Voici mes petites astuces concernant l’équipement de couture basique. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Ce genre de petites aides nous font parfois gagner beaucoup de temps mais aussi d’argent.
À bientôt !
Pour le fil, j’ai opté pour un lot de cônes pour surjeteuses (couleurs basiques) et pour les utiliser sur ma machine j’utilise un porte-cône. J’ai pris du fil polyester de bonne qualité et vu la quantité de fils qu’il y a sur les cônes je suis tranquille pour un bon bout de temps.