Déjà rien que le nom me fait rêver. Pour moi belleville, c’est la ville où mes grands-parents ont eu une maison dans laquelle je passais mes vacances. A la sortie du patron j’ai bien aimé la robe mais elle n’était pas vraiment mise en valeur par la marque. Et puis j’ai vu les versions de bee made et my dress made ont achevées de mon convaincre.
Pour le tissu j’ai utilisé un coupon que je conservais depuis un moment dans l’attente du patron idéal. Belleville et ce crêpe satiné émeraude étaient faits pour se rencontrer… Petite précision, je l’avais shoppé sur le site magasintissus.
Le niveau précisé est de 2/4. La difficulté principale est au niveau de couture et de l’assemblage des rabats de poches. Mon tissu étant satiné, il glissait beaucoup sous ma machine. En temps normal, ces rabats demandent de la précision mais avec ce tissu fuyant c’était très… très compliqué. Je trouve d’ailleurs que mes bidouilles se voient un peu au final. Il faudra tester ce patron sur un tissu plus malléable.
Le résultat me laisse un peu perplexe. Pour une plus jolie silhouette, je pense que je taillerai le tissu une taille en dessous pour une taille plus ajustée. Je confirme qu’il faut faire un petit point ou ajouter une pression au niveau du décolleté sous peine de vous retrouver très sexy dès le moindre mouvement. J’adore le détail des poches avec ses rabats qui donnent tout le caractère à cette jolie robe portefeuille.

Zoom sur les plis des épaules

Les rabats de poche avec le tissu côté satiné

Pli creux sur le bas de la manche

Empiècement du dos côté mat
Patron : Robe belleville, Louis Antoinette, Taille 38/40.
Modification : ajout d’un point sur le décolleté pour ne pas trop dévoiler…
Tissu : Crêpe satiné, magasintissus.