Depuis quelque temps déjà, il y a pas mal d’activité par ici. En effet, en coulisse, il y a pas mal de changements qui vont arriver. Le blog change de forme et se déplace vers un site internet : Théodora Pattern.
Celles qui me suivent depuis un moment savent que j’imagine un projet depuis quelques années déjà : créer ma marque de patron de couture.
Ça a été long, puisque j’ai dû me former à un autre métier que celui que j’exerçais depuis 10 ans (esthéticienne). Il a fallu passer par des hauts et des bas, j’ai travaillé en tant que couturière quelque temps pour faire mes armes. Et puis finalement, je lève le voile, voici le projet pour lequel je travaillais en coulisse depuis un moment : Théodora Pattern.
Théodora Pattern ? C’est quoi ?
Théodora Pattern est une marque de patron de couture féminine avec une coupe ajustée. À mes yeux, rien n’est plus beau que le corps d’une femme ; je préfère habiller ses formes plutôt que les camoufler. À cela, ajoutez-y de l’élégance et une petite touche de rétro, c’est d’ailleurs dans l’histoire de la mode que j’aime trouver mon inspiration.
Des patrons sont disponibles au format PDF en 2 tailles : le A4, et le A0.
Le A4 est très pratique pour l’imprimer aussitôt à la maison ; on découpe les cadres, on colle les pages entre elles, et HOP, c’est parti pour la couture ! Le A0, permet de retrouver le patron sur une ou plusieurs feuilles avec toutes les pièces rassemblées au même endroit.
Les tailles des patrons vont du 34 au 46. Personnellement, je n’aime pas attribuer une taille à un vêtement. Personne n’a les mensurations parfaites telles que celles proposées dans le commerce. Je préfère surfer entre plusieurs tailles, c’est comme ça qu’on obtient le sur-mesure.
Chaque patron est accompagné de son livret d’instruction de montage ; un guide qui vous permettra de réaliser toutes les étapes avec des illustrations claires et détaillées. Et comme parfois un schéma n’est pas toujours suffisant, retrouvez sur la page Youtube de la marque, une vidéo de montage pour chaque patron. Vous pouvez la voir et la revoir selon vos envies et à votre rythme. Que vous veniez de débuter la couture ou que vous soyez expérimenté, la vidéo vous permettra de coudre sans vous soucier d’avoir ou pas le niveau.
Pourquoi ce nom ?
Petite, j’adorais les histoires des divinités grecques ; alors quand j’ai cherché un nom pour ma marque, j’ai réfléchi à celui d’une déesse ou d’une muse… En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que le prénom de ma fille, Théa, signifiait Dieu en Grecque. Comme j’ai commencé la couture alors que j’étais enceinte d’elle, c’est donc Théodora qui s’est rapidement imposée.
J’espère que mes patrons vous plairont, autant que moi lorsque je les ai est conçu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, car ils sont réalisés avant tout pour vous.
Bonne couture.