C’est en flânant sur Pinterest en quête de cousettes pour faire plaisir à ma fille que je suis tombée sur cette adorable maison en tissu. J’ai cherché sur tous les divers blogs et j’ai trouvé un tuto en anglais qui expliquait la marche à suivre. J’ai moi même un peu galéré à tout traduire. J’ai fait quelques adaptations au niveau des dimensions. Le tuto original en anglais n’étant plus accessible, je vous propose de la reproduire grâce à ce tuto.
Tout d’abord, parlons fournitures. Pour réaliser cette adorable maisonnette, il vous faut:
- Un coupon de tissu pour le toit de la maison 25 cm x 150 cm
- Un coupon de tissu pour l’extérieur de la maison 50 cm x 150 cm
- Un coupon de tissu pour l’intérieur de la maison 50 cm x 150 cm
- Un coupon de tissu (vert?) pour le jardin de la maison (coté intérieur) 25 cm x 150 cm
- 1 m de ouatine pas trop épaisse
- Des chutes de tissus pour faire la déco de votre maison
- 5 boutons
- 50 cm d’elastique
- 30 cm de ruban épais et robuste pour faire les poignées (vous pouvez aussi les faire avec des chutes de tissu)
- du carton solide mais trop épais, il servira à faire tenir la maison debout donc il faut qu’il soit bien rigide. Le tuto original préconisait des grilles de canevas mais je trouvait que c’était compliqué à se procurer…
- des petits boutons pour faire de la déco
ATTENTION! il faut rajouter les marges de couture 1 cm.
Face extérieure :
- Numéro 1 : 2 rectangles de tissu de 14 x 30 cm pour le toit.
- Numéro 2 : 2 polygones de tissu de 14 x 20 x 20 cm pour les murs extérieurs
- Numéro 3 : Soit 1 grand rectangle de 60 cm x 30 cm OU 3 rectangles de 20 cm x 30 cm (dans ce cas pensez bien à ajouter les marges de couture à chaque rectangle) pour les murs extérieurs.
Face intérieure :
- Numéro 4 : Soit 1 grand rectangle de 34 cm x 30 cm OU 2 rectangles de 20 cm x 30 cm et 14 cm x 30 cm pour le jardin (dans ce cas pensez bien à ajouter les marges de couture à chaque rectangle).
- Numéro 5 : Soit 1 grand rectangle de 54 cm x 30 cm OU 2 rectangles de 20 cm x 30 cm et 1 rectangle de 14 cm x 30 cm (dans ce cas pensez bien à ajouter les marges de couture à chaque rectangle) pour les murs intérieurs.
- Numéro 6 : 2 polygones de tissu de 14 x 20 x 20 cm pour les murs intérieurs.
Carton :
Il faut découper ces formes sur du carton bien rigide :
- 3 rectangles de 18 cm x 28 cm
- 2 rectangles de 12 cm x 28 cm
- 2 polygones de 18 cm x 18 cm x 13 cm
Une fois tous ces morceaux découpés. Vous pouvez commencer à ajouter des appliqués pour personnaliser votre maison : porte, fenêtres, arbres, fleurs, meubles… Tout est possible, laissez parler votre imagination. Si vous êtes en panne, voici un lien vers les maisons déjà réalisées pour pour vous inspirer : ICI et LA.
MONTAGE
Voici un plan pour les assembler les différents côtés.
Face extérieure :
Dans un premier temps, il faut assembler les pièces 1 et 3. Les pièces 2 seront assemblées avec les pièces 6 plus tard.
Faces intérieure :
De la même manière, on assemble les pièces 5 et 4 ensembles en laissant les pièces 6 de côté.
Ensuite, il va falloir découper dans la ouatine pour rembourrer les murs de la maison. Il vous faut (pensez à ajouter les marges de 1 cm sur tous les pourtours) :
- 4 polygones de 20 cm x 20 cm x 14 cm
- 2 grands rectangles de 30 cm x 88 cm.
Vous allez pouvoir superposer la face extérieure côté envers avec un grand rectangle en ouatine et la face intérieure côté envers avec le deuxième grand rectangle de ouatine.
C’est ensuite le moment de coudre les 5 boutons et les 5 élastiques d’environ 10 cm (piqûre de maintient à 0.5 cm du bord) qui assurent la fermeture de la maison. Il faut aussi coudre la poignée (ruban environ 15-20 cm) avec une piqûre de maintient.
On superpose un polygone de ouatine avec une pièce numéro 2 endroit contre endroit avec une pièce numéro 6 et un polygone de ouatine. Puis, on pique le pourtour en laissant une ouverture. Dégarnir les angles et retournez puis on repasse.
Il faut faire la même chose avec le 2ème. Puis, ajoutez le pentagone en carton à l’intérieur. Épinglez l’ouverture pour maintenir le carton à l’intérieur et éviter qu’il bouge.
On commence les choses sérieuses. Il faut maintenant superposer les 2 polygones côté extérieur sur la face extérieur du grand rectangle ainsi obtenu au niveau du rectangle du milieu. Il faut que les 2 polygones se croisent.
On superpose le dernier grand rectangle de la face intérieure. Attention : le jardin doit se trouver endroit contre endroit face aux élastiques.
Coudre sur 3 côtés en faisait bien attention au niveau des polygones de bien prendre toutes les épaisseurs de tissu.
Dégarnissez les angles. Retournez l’ouvrage.
Ajoutez à l’intérieur les rectangles en carton en dans l’ordre suivant :
- 12 cm x 28 cm
- les 3 cartons de 18 cm x 28 cm
- 12 cm x 28 cm.
Entre chaque carton, maintenez les en place avec des épingles, ils vous aideront à savoir où piquer ensuite.
Fermez l’ouverture avec un point invisible main. Puis piquez entre les cartons afin de les maintenir en place. Personnellement je le fais à la main car cela fait trop d’épaisseurs sous ma machine.
Voici ce que vous devez normalement obtenir à ce stade :
Il est temps de donner du volume à cette maison! A l’aide d’un point main invisible cousez ensemble les côtés intérieurs de la maison (seul le jardin du côté intérieur reste à plat).
Et voila cette fois ci c’est bon c’est fini!!
J’attends vos retours et surtout vos photos…
Merci beaucoup pour ce magnifique tuto! j’ai hâte de m’y mettre!
Merci beaucoup pour ce tuto… J’espère bien pouvoir en réaliser une un jour aussi.;-)
Pas de quoi. N’hésites pas à m’envoyé le résultat fini.
Merci beaucoup pour ce beau partage
Ça donne envie de se lancer
Mille merci pour ce superbe tuto, vivement que mon atelier soit réinstaller que je puisse le mettre en oeuvre pour l’offrir à mes petites filles
J’aime beaucoup le résultat ! Bravo pour cette superbe réalisation et merci pour le tuto.
Peut-être qu’un jour je me lancerai car je suis sûre que cela ferait plaisir à ma fille 🙂
Bonjour ! Je viens de terminer une maison de poupées pour ma petite fille…et dire que votre tutoriel m’a été utile serait un faible mot ! Un grand merci pour votre partage. Vos schémas, dimensions et explications m’ont été précieux ! Même si j’ai eu quelques difficultés de réalisation surtout au montage je me suis adaptée et suis plutôt satisfaite du résultat ! Je vous invite à visionner quelques photos sur mon blog à partir du 26 juillet, date d’anniversaire de notre petite Eléonore !
Merci à vous, bel été et belle réalisations !
brigeounette « Fée main »
Merci beaucoup Brigitte, je suis contente que ce tuto donne envie aux couturières de faire plaisirs aux petites filles. Pour ma part, depuis que l’ai créé, j’en ai déjà fait 3 et à mon avis je risque d’avoir encore d’autres commandes… Je ferai avec plaisir ma visite sur les pages de votre blog pour en admirer le résultat. Et merci pour votre très gentil commentaire.
J’ai bien lu le tuto. Il me reste à tenter l’expérience ! C’est une grande première pour moi. Je vous tiendrai au courant. Merci bcp de toutes ces explications. Il me semble que je peux y arriver
Bonjour,
Voici le lien vers mon blog…http://moiaussijaiunefeechezmoi.eklablog.com/?noajax&mobile=0
Cordialement et merci de votre visite
Oulalala, j’ai vraiment hâte de le tester pour mes filles. Merci du tuto.
MUCHAS GRACIAS
Merci beaucoup pour ce charmant tuto très bien détaillé. J’ai l’intention de m’en inspirer pour y déposer, dans un premier temps, les petits présents du calendrier de l’avent, puis de l’imaginer comme maison-jouet tout au long de l’année.
Très bonne idée. Je pense qu’elle sera très belle aussi en version atelier de Noël.
Un grand merci pour ce tuto : je vais essayer de ce pas
Oh merci, on vient d’avoir une petite fille et c’est du bonheur de trouver des tutos comme celui-ci.. Merci merci…et belle journée du coup je continue ma balade sur votre blog, belle journée à vous ! !
Bonjour
Merci pour ce tuto 🙂
Les dimensions que vous précisez sont celles que vous avez choisies (et donc agrandies par rapport à l’original) comme dans votre maison peppa pig?
Merci pour votre réponse
Bonjour Solène,
Par rapport à l’original je les ai doublées pour avoir plus de place a l’intérieur.
Bonne couture
Merci, donc celles que vous précisez sur cette page sont celles doublées ?
Oui c’est bien ca
Commentaire *adorei a casinha e o tutorial. Muito muito obrigada. Farei para minha neta de natal. Ela vai amar.