Avec ma formation de stylisme, j’ai dû faire un devoir sur des transformations de vêtements. Je suis partie d’une robe longue et ample achetée pour l’occasion chez Stokomani en super soldes (pour une bouchée de pain). Vous l’aurez compris, je l’ai choisi pour le tissu assez sympa et facilement recyclable, et comme la robe est grande, j’ai de quoi faire en tissu.
À partir de ceci, je me suis creusé les méninges et voici les 3 propositions de top que j’ai pu en tirer. J’ai décidé de garder celui avec les bretelles nouées. Quel est votre préféré ?
Je me suis donc attelé au travail de moulage pour obtenir le haut du corsage avec les fronces au niveau de la poitrine. J’ai ensuite ajouté les basques et enfin les bretelles. Une fois toutes les pièces bien placées avec harmonie, et le patron validé il faut passer au démontage de la robe initiale. Le but de l’exercice est aussi de conserver quelques éléments intéressants de la robe (la patte de boutonnage). C’est à ce moment que je me suis rendu compte que j’allais peut-être manquer d’un peu de tissu. Je doublerai donc les bretelles avec un autre tissu (qui ne devrait pas se voir).
Après les diverses étapes de montages, voici le résultat.
J’ai pu le porter l’été dernier par fortes températures et c’est un bonheur. Il est léger avec sa basque qui apporte de la fraîcheur avec les brises de vent. Les bretelles sont réglables avec les nœuds, je peux donc choisir la profondeur du décolleté.
Qu’en pensez-vous ?
À bientôt, pour la suite des transformations, d’autres articles suivront avec entre autres une veste et un short…
Très joli haut !