Ce patron a été dessiné il y a 2 ans, à la fin de ma formation de stylisme. Pour un des derniers devoirs, il m’était demandé de dessiner une collection de vêtements ; c’est à cette occasion que Molène est née.
J’ai alors imaginé une robe avec une encolure un peu différente de ce que l’on porte habituellement : le col à l’américaine. Son corsage est inspiré d’une découpe princesse pour mettre en valeur le buste féminin. Enfin, quoi de plus confortable qu’une jupe ample. Et pour quelle soit aérienne, elle est rallongée par un volant froncé, qui lui apporte volume et confort par la même occasion.
À partir du croquis, j’ai commencé à dessiner le patron, parfois en moulage, directement sur mon mannequin ; parfois à plat, grâce à des calculs savants. Les toiles se sont enchaînées jusqu’à obtenir une version réussie.
Après une pause de 2 ans et quelques péripéties, je retrouve mon patron dont je ne me suis pas lassé (je l’ai très souvent porté pendant cette période). Sa forme me plaît toujours autant, ainsi qu’aux personnes que je croise et qui me complimente sur ma robe. C’est décidé Molène sera le premier patron de Théodora Pattern !
Il ne manque plus qu’à trouver un nom à cette robe aux allures de sirène. Molène est un clin d’œil à ma Bretagne natale, source inépuisable d’inspiration.
Si vous êtes comme moi, une fan d’Ariel, alors ne cherchez plus, Molène la robe sirène, est faite pour vous !
Laissez-vous charmer par son encolure américaine d’un grand confort pour profiter des belles journées ensoleillées.
Le corsage est inspiré d’une découpe princesse et sa jupe ample est à double pan pour un max de volume.
Deux versions sont possibles : une jupe longue (pour les plus frileuses) ou alors sa version plus courte (pour montrer ses belles gambettes). J’espère que vous prendrez autant de plaisir à coudre cette robe de naïade, comme moi, quand je l’ai imaginée flottant au vent lors de balade en bord de mer.
J’espère que cela vous a plu de connaître l’histoire cachée derrière ce patron. Et que de fil en aiguille, vous aurez vous aussi envie de la coudre dans une de ses versions : courte ou longue. Bonne couture.
À bientôt.