Bonjour à toutes! Ça y est les épreuves du CAP ont commencées cette semaine.
Etant inscrite à l’académie de Rennes, j’ai passé la première épreuve à Rennes pour le PSE (comprenez Prévention Santé Environnement). Rien de très compliqué, ce sont des mises en situation dans le milieu professionnel.
Cette année le sujet portait :
- la malbouffe au travail, (cause de l’obésité), choix d’un menu équilibré…
- la maladie professionnelle
- la médecine au travail
- mise en situation d’accident au travail
Le tout en 1h. Le sujet me touchait particulièrement puisque j’ai fait tout le processus maladie professionnelle et médecine du travail avec licenciement pour inaptitude au travail dans l’année!! Rien de compliqué, il faut avant tout faire preuve de bon sens. De quoi gagner quelques points facilement.
La deuxième épreuve, dite EP1 est un sujet d’analyse et d’exploitation sur un vêtement avec son dossier technique. Mon épreuve se passe à Saint Brieuc, et elle dure 3h. A la surprise générale, le sujet porte sur une robe chasuble (et non chemisier ou jupe comme on l’aurait pensé). Et là, j’ai nettement plus galéré! Je me suis handicapée toute seule puisque je n’avais pas de montre fonctionnelle (plus de pile).
L’épreuve se découpe en plusieurs parties :
- une partie questionnaire sur l’histoire de la mode et autres connaissances
- une partie d’art appliqué
- une partie patronage.
Sur la partie questionnaire : il fallait faire correspondre 4 photos avec leur créateur, relier 3 tissus avec leur type d’armure, indiquer l’intérêt du code entretien des vêtements, renseigner la fiche du tissu de la robe (type, origine, armure…), et enfin identifier des machines avec leur symbole. Je pense avoir globalement réussit, j’ai pas eu le temps de dessiner l’armure sergé et il me manquait un code de machine.
La partie patronage s’est relativement bien passée, malgré une erreur sur le sujet. On avait un patronage du dos de la robe et il fallait patronner la parmenture dos (qui était très courbée) avec les bonnes marges de couture et fermer une pince. Puis, on a du reproduire la martingale. Comme je n’avais pas de compas, j’ai tracé l’arrondi avec mon perroquet. Il fallait noter l’emplacement d’un bouton pression dont le rayon ne correspondait pas avec le rayon du contour de la martingale. J’ai été bête et disciplinée. Du coup, j’ai fait ce que le sujet demandait. L’avenir me dira si j’ai eu raison.
La partie d’art appliqué à été catastrophique. A partir d’images de op’art, il fallait dessiner en premier lieu 2 propositions de motifs pour les poches plaquées arrondies. Puis, en choisir un des 2 et le reproduire sur les 2 poches de manière symétrique en couleur. J’ai passé beaucoup de temps à tenter de reproduire un motif que j’avais déjà fait qui collait parfaitement au thème sans y parvenir. Comme je n’avais pas de montre j’ai perdu la notion du temps… J’ai du rendre des croquis très brouillons et seulement une des poches en couleur, crayonnée à la va vite (ma fille de 4 ans aurait fait mieux)!
Pendant la deuxième partie de l’épreuve, j’ai couru après le temps pour rattraper mon retard avec beaucoup de stress. Tout ça parce que je n’avais pas de montre (et pas d’horloge dans la salle!). Une épreuve en demi teinte. La partie dessin ne compte que pour 5 points donc j’ai évité le pire. Je pense avoir fait d’autres erreurs en debreefant avec les autres candidates. Je pense tout de même avoir la moyenne mais j’aurai pu faire mieux.
Normalement, la robe du sujet sera celle qui devra être cousue en EP2. Elle n’a pas l’air très longue à monter ni trop compliquée. Je pense profiter du week end pour m’entraîner à la pose de biais sur la martingale. Comme nous avons pu partir avec l’intégralité du sujet, la question se pose si on va bien avoir cette robe à coudre ou bien un autre vêtement. Réponse mardi!!! Comptez sur moi pour vous tenir au courant au plus vite.