J’ai voulu bien terminer l’année en amenant ma machine à coudre pour réparer un problème de panne de pédale et du même coup entretenir un peu la bécane. Bilan des courses, il faut changer une pièce. Et comme souvent dans ces cas là, il est en rupture. Me voici donc sans machine pour le mois à venir… Horreur!!! Janvier c’est le mois des bonnes résolutions et je garde en tête les promesses que je me suis faites. Alors autant en profiter pour me remettre au tricot. L’hiver est la saison idéale pour ça, non? Alors je me motive pour retenter le patron du pull Marieke de Along avec Anna.
Pour la petite histoire, j’ai déjà fait un premier essai pas très concluant de la version femme. J’ai foncé tête baissé, confiante (peut être trop pour une débutante en tricot) et j’ai tricoté tant et si bien qu’en terminant le corps du pull je me suis rendue compte que c’était vraiment trop grand… Anna a eu la gentillesse de m’expliquer mes erreurs. Si, comme moi, vous êtes novice, ce n’est pas évidant à deviner, alors je vous en fait cadeau. Mon erreur a été de commencer mon ouvrage sans faire d’échantillon. Du coup, j’ai tricoté trop lâche et quand j’ai pu m’en rendre compte, il était trop tard… Chaque laine ne se comporte pas de la même manière et chaque personne ne tricote pas avec la même tension. Alors pour éviter ceci, il faut tricoter un carré test d’un plus plus de 10 cm de côté avec une taille d’aiguille précisée par le fabricant de laine . Puis, on compte le nombre de maille horizontales et verticales que l’on compare ensuite avec les indications préconisée sur l’écheveau de laine. Si en on a plus, il faut tricoter avec des aiguilles plus grosses et si on en a moins, il faut choisir des aiguilles plus petites.
J’ai donc détricoter tout le pull et j’ai retenté l’expérience avec la version enfant après avoir fait l’échantillon cette fois ci!!! J’ai d’ailleurs expérimenté la méthode continentale qui m’a permis de gagner en rapidité et régularité. Pas de mauvaises surprises cette fois ci. Je pense que la laine n’est pas la plus adaptée au projet, mais j’ai pu la réutiliser et ainsi éviter de la jeter. C’est la calinou de Bergère de France. Comme elle est très douce, elle sera parfaite pour la peau délicate de ma petite testeuse. Le patron est très bien expliqué et adapté pour les débutantes. J’ai bien aimé faire le jacquard et voir le motif se dessiner au fil des rangs. Je suis devenue une pro du point jersey et les rangs ont été montés relativement vite. Ma fille est trop contente du résultat et se promène bien au chaud en toute élégance.
Il est vraiment très beau !!