Les devoirs se suivent et ne se ressemblent pas. A l’ordre du jour aujourd’hui, comment faire des motifs? Je ne vais pas vous ressortir tout le cours, mais pour faire simple, le devoir demande de faire 3 motifs avec des techniques différentes : broder, coudre et imprimer. Pour cela, on doit choisir entre 3 thèmes : nuit étoilée, jardin d’enfants et douce nature. Les 3 sujets étant pas mal, celui qui me donnait le plus d’idées est celui de notre mère nature. Avant de me lancer dans la réalisation des motifs, il faut faire au préalable une planche des tendances qui regroupent les idées du thème afin d’y trouver l’inspiration : tout un programme! En voici un aperçut :

planche d'ambiance-Recovered

Une fois les couleurs, les formes et les matières choisies, il faut se lancer.

Je commence par le motif brodé. En effet, broder des fleurs n’est pas vraiment une nouveauté, et voici quelques liens pour vous rafraîchir la mémoire : par ici ou bien par la ou encore par ici.  J’ai donc profité du sujet pour m’amuser un peu.

1

Ensuite, j’ai fait le motif cousu avec la technique du boutis. J’ai commencé par broder le contour de l’oiseau et ensuite j’ai l’ai rembourré avec de la laine pour donner du volume à l’oiseau. Une découverte assez ludique que l’on retrouve souvent sur les dessus de lit et linge de maison.

2

Pour finir, voici le motif imprimé. Pour le faire, j’ai commandé un pochoir d’arbre. J’ai tout simplement peint les feuilles de différentes couleurs qui restait dans la palette de la planche de tendances. J’avoue que c’est le motif qui m’a le moins inspiré.

3

Et voila le tout. Je vous tiens au courant de ma note, affaire à suivre…

4

Et bien, ce sera un 17/20. Pas mal du tout, j’ai eu raison de prendre mon temps et de recommencé quand je doutais du motif cousu. Voici l’appréciation d’Emilie MEVEL : « Tout d’abord la planche d’ambiance est très inspirante : belle sélection de visuels. Ici vous avez interprété le thème avec beaucoup de délicatesse et vous avez montré un véritable savoir-faire, en broderie notamment. Les motifs cousu et brodés ont particulièrement retenu mon attention : le 1er pour la complète technique, le 2ème pour le rythme et la variété des points, on a ici une très jolie composition florale et une belle finesse… C’est positif!  Pour le motif imprimé, vous avez privilégié une certaine simplicité, n’hésitez pas d’ailleurs à nous expliquer d’avantage le « process » technique, à développer sur cet aspect. En tout cas votre travail est prometteur et « bon salon au mois de novembre »! 🙂  Ps : connaissez vous Hélène Le Berre? Tentez aussi les fils « retors » = mat de dmc… + fils métallisés or & argent. »

Voila qui motiverait n’importe qui…

Rejoignez Théodora Pattern

Inscrivez vous pour recevoir un code promo et nos actualités produits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.